• M&G Consulting

Formation TP Conseiller de vente

Devenez conseiller de vente avec M&G Consulting

Ce titre vise à former des professionnels capables de contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande et d’améliorer l’expérience du client. Le Titre professionnel “Conseiller de vente” est délivré par le ministère chargé de l’emploi. Code RNCP : 37098 - Date d’échéance de l’enregistrement : 25-01-2028

Cette formation permettra de répondre pour partie aux besoins des entreprises partenaires en proposant sur le marché du travail du personnel diplômé et qualifié.

Nomenclature du niveau de qualification: Niveau 4

Code(s) NSF : 312 m - Commerce, vente

Formacode(s) 34502 : Vente spécialisé

Fiche(s) Rome de rattachement :

  • D1209 - Vente de végétaux
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1210 - Vente en animalerie

Code(s) NSF : 331s--Préparation, analyse médicale, appareillage

Code diplôme : 46T33101

Formacode(s) 43486 : Optique lunetterie

Fiche(s) Rome de rattachement : J1405 Optique - lunetterie

Rejoignez l'expérience de l'apprentissage à distance

Grâce à notre CFA à distance, plus de contraintes de temps ni de lieu.
Concentrez-vous sur l’essentiel ! M&G CONSULTING fait évoluer l’alternance pour vous permettre d’acquérir une expérience pratique en entreprise tout en suivant votre formation 100% en ligne, 100% sur mesure !

Où je veux

Une formation à distance, sans contraintes géographiques pour vous permettre d'étudier où vous le souhaitez sans frais de logement ou déplacements supplémentaires.

A mon rythme

En 9 mois ou 1 an, c’est à vous de trouver le rythme qui vous convient. Conciliez formation, travail et vie personnelle.

Une formation gratuite et certifiante

L’employeur prend en charge vos frais de formation et vous verse un salaire.
La certification est professionnelle, et est reconnue par l’Etat.

Jamais seul(e)

Se former à distance ce n’est pas être livré à vous-même.
Notre équipe pédagogique et un coach personnel sont là pour vous épauler.

Le métier

Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.

Il accomplit les missions suivantes :

  • l'accueil de la clientèle dans le magasin
  • le renseignement de la clientèle sur la disponibilité des stocks
  • l'organisation et l'optimisation des espaces de ventes 
  • étiquetage des produits, propreté des rayons
  • la réalisation d'inventaires en collaboration avec les équipes de stocks
  • la proposition de produits complémentaires ou de substitution
  • l'encaissement et la comptabilité des recettes quotidiennes
  • le contrôle de l'approvisionnement des rayons
  • la participation aux retours fournisseurs

Les qualités principales attendues sont

La polyvalence, l'aisance relationnelle, le sens de l'écoute et la disponibilité.

Les conditions générales d'exercice de l’emploi se situent dans deux espaces distincts

Le conseiller de vente peut travailler dans tous les types de lieux, même sur des salons, selon de nombreuses modalités (en face à face, dans le commerce en ligne…). Ce que tous ont en commun, c'est un contact direct avec des prospects et des clients, auxquels il faut vendre quelque chose. Ce sont donc les besoins des clients qui définissent les horaires et les conditions de travail. Son cadre de travail dépend beaucoup de la notoriété de la marque représentée.

Aspects fonctionnels et médicaux

  • Capacité à la station debout prolongée.
  • Bonne audition et bonne élocution.

Exigences professionnelles

  • Organisationnelles : polyvalence, autonomie, adaptabilité, réactivité.
  • Comportementales : Aptitudes à la communication et bon relationnel, capacité d'écoute et d'analyse, dynamisme, gestion des émotions, présentation soignée.

Emploi du temps

La journée continue est couramment pratiquée et l’activité est répartie sur la semaine.

Les horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il peut travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors d'opérations commerciales spécifiques.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires ou spécialisées,
  • Grands magasins, Boutiques, Magasins de proximité, Négoces interentreprises,
  • Commerce de gros

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Programme

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Organisation des enseignements

25%

Théorique

75%

Pratique

L’alternance, c’est la passerelle directe entre vos connaissances théoriques et leur application pratique.

Apprendre en pratiquant vous permet d’acquérir l’expérience et les compétences applicable dans votre futur métier.

La formation est réalisée à distance. Vous alternez votre formation entre le temps école (100% en ligne) et le temps entreprise pour une durée globale de 9 à 12 mois.

Nous validons le rythme d’alternance le plus adapté à l’entreprise et l’apprenti. Une partie de la formation se déroule donc 100% à distance (temps école/CFA) et l’autre partie sera au sein de l’entreprise d’accueil.

  • Début et fin de formation : Les périodes de formation sont liées aux périodes de validation du diplôme. Les dates de début et de fin sont définies dans la convention de formation.
  • Durée : La durée de formation est déterminée par un positionnement et formalisée dans une convention. La durée moyenne de formation est de 401h en CFA, en alternance avec l’entreprise, sur 12 mois.
  • Horaires de la formation : Les emplois du temps sont conçus sur une base de 35h / semaine en milieu professionnel : En fonction de l’organisation de travail de l’entreprise d’accueil.

Modalités pédagogiques

Formation à distance synchrone et asynchrone

  • Asynchrone (temps différé) : à chacun son rythme
    Les formations asynchrones offrent aux apprenants la possibilité d’accéder aux contenus sur un espace personnel via notre plateforme de mise à disposition des ressources pédagogiques, à leur rythme, sans contrainte horaire. C’est cette flexibilité qui permet de concilier apprentissage et vie professionnelle.
  • Synchrone (même temps) : tous ensemble
    Les formations synchrones se déroulent en temps réel à distance (classe virtuelle par exemple). Elles permettent des interactions immédiates entre formateurs et apprenants, favorisant les échanges dynamiques et la résolution collaborative de problèmes et études de cas

Méthodes pédagogiques

Profitez d’un accompagnement tout au long de votre parcours d’alternance pour une expérience d’apprentissage optimale et personnalisée.

Notre méthode pédagogique repose sur :

  • des apports théoriques qui s’appuient sur le référentiel issu du Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
  • des exercices pratiques issus de la réalité terrain
  • des études de cas tirées du monde professionnel / mises en situations
  • des ateliers interactifs en direct. Tout au long du parcours, le programme est enrichi de séances en direct et en visio conférence. Classes virtuelles, ateliers pratiques ou webinars : autant de moments qui permettent d’interagir en live sur des exemples concrets, des présentations d’outils, des animations ludiques...
  • des préparations au passage de l’examen final. L’objectif principal étant l’obtention du titre professionnel, nous n’oublions de vous préparer au passage de l’examen en programmant au fur et à mesure de votre avancement dans la formation des révisions, examens blancs et mise en situation.
  • un suivi individualisé de votre évolution
  • des ateliers interactifs en direct. Tout au long du parcours, le programme est enrichi de séances en direct et en visio conférence. Classes virtuelles, ateliers pratiques ou webinars : autant de moments qui permettent d’interagir en live sur des exemples concrets, des présentations d’outils, des animations ludiques...
  • des préparations au passage de l’examen final. L’objectif principal étant l’obtention du titre professionnel, nous n’oublions de vous préparer au passage de l’examen en programmant au fur et à mesure de votre avancement dans la formation des révisions, examens blancs et mise en situation.
  • un suivi individualisé de votre évolution

Outils pédagogiques

  • Notre plateforme d’apprentissage vous permet de suivre vos cours en ligne, d’explorer les modules interactifs et les ressources pédagogiques disponibles (pdf, vidéos, quiz, jeux...).
    Votre espace dédié vous permet d’avancer à votre rythme et de façon personnalisée.
  • Notre plateforme collaborative
    Les formations synchrones se déroulent en temps réel à distance (classe virtuelle par exemple). Elles permettent des interactions immédiates entre formateurs et apprenants, favorisant les échanges dynamiques et la résolution collaborative de problèmes et études de cas

Modalités d'évaluation

Evaluations intermédiaires et Suivi

  • Exercices d’entrainement pour chaque module et blocs de compétences
  • QCM d’évaluation des connaissances
  • Evaluation régulières de la progression lors des échanges en visio et ateliers en classes virtuelles
  • Mise en situation d’examen
  • Echanges fréquents avec le maître d’apprentissage ou le correspondant en entreprise

Évaluations finales pour l’obtention du titre

  • Rédaction d’un dossier écrit et son support de présentation
  • Mise en situation professionnelle écrite et orale
  • Épreuves orales
  • Renseignement du dossier professionnel
  • Chaque participant fera l’objet d’une évaluation finale par un jury habilité par la DREETS. Seule la validation des 3 blocs de compétences permettra l'attribution du Titre Professionnel

Modalités de certification

M&G Consulting dispose de l’agréement pour l’organisation des sessions d’examen conduisant au titre professionnel "Manager d'unité marchande".

Le centre de formation facilite ainsi l’inscription des apprenant·e·s aux épreuves de validation et les informe des dates des examens. Chaque participant fera l’objet d’une évaluation par un jury habilité par la DREETS. Le Titre est délivré au vu des résultats obtenus à différentes épreuves. La présence du/de la candidat·e à toutes les épreuves est obligatoire.

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. Seule la validation des 2 blocs de compétences permettra l'attribution du Titre Professionnel.

Le ministère chargé de l’emploi délivre le titre, ou le cas échéant, une attestation reconnaissant l’acquisition de blocs de compétences.

  • RNCP37098BC01 - Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • RNCP37098BC02 - Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal